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La C√īte de la D√©couverte et PORTO SEGURO

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La culture indigène

La d√©couverte officielle du Br√©sil se produisit en avril 1500 : le bateau de l'amiral Pedro Alvares Cabral appareilla du Portugal dans les premiers jours de mars et atteignit un mois et demi plus tard les c√ītes br√©siliennes de l'√Čtat de Bahia, √† la date officielle du 22 avril 1500. En apercevant d√©j√† au loin le Monte Pascoal (appel√© ainsi par les portugais car ils l'aper√ßurent pour la premi√®re fois le jour de P√Ęques) et en croyant initialement que c'√©tait une √ģle, ils arriv√®rent finalement l√† o√Ļ aujourd'hui se trouve la ville de Santa Cruz Cabralia. C'est plus tard qu'ils d√©cid√®rent de fonder  la ville de Porto Seguro l√† o√Ļ elle se trouve actuellement, √† l'abri naturel de l'estuaire du fleuve Buranem (d'o√Ļ le nom de Port Sur). Toute cette historique de l'abordage fut enregistr√©e et √©crit dans le c√©l√®bre papier Carta do Descobrimento (Lettre) r√©dig√©e par Pero Vaz de Caminha, l'√©crivain qui entretenait la correspondance avec le roi Don Manuel, dans lequel, en des termes passionn√©s, il vantait les beaut√©s du lieu.

 

Caminha, dans son compte rendu, fut surtout frapp√©e de la bonne disponibilit√© des indig√®nes, de la simplicit√© des coutumes, de l'absence de hi√©rarchies, de leur caract√®re sinc√®re. " Leur innocence est telle ...", r√©p√®te-t-il continuellement.

 

On estime que les indig√®nes qui peuplaient le Br√©sil avant le 16√®me si√®cle √©taient plus de 5 millions, r√©partis en environ 2000 tribus. Elles vivaient une vie de nomades et la plupart d'entre elles √©taient localis√© le long des c√ītes et le long des fleuves.

 

 

Les bonnes relations entre les natifs et les visiteurs furent br√®ves. Bien vite commenc√®rent les massacres pour contr√īler les terres et on r√©pandit des maladies √† laquelle les indig√®nes n'√©taient pas habitu√©s. Les discriminations √©taient √©normes et seuls les j√©suites, qui devaient les convertir au catholicisme furent d√©di√©s aux natifs (une note pontificale d√©clarait que les indiens √©taient des √™tres humains et devaient √™tre trait√©s comme tels). Quelques groupes de j√©suites commenc√®rent √† √©tudier les langues et les cultures aborig√®nes et fond√®rent des installations dans lesquelles habitaient des colonisateurs et des indiens qui parlaient une seule langue commune. Ils commenc√®rent √† cr√©er tout seul des villages habit√©s, les natifs ¬ę civilis√©s ¬Ľ, convertis √† la religion catholique, d√©nomm√©s des missions. Lorsque dans la seconde moiti√© de 1700, pour une complexe intrigue diplomatique entre le Portugal, l'Espagne et le Vatican les j√©suites furent expuls√©s du Br√©sil, les missions furent confisqu√©es et vendues.

 

Jusqu'au 20√®me si√®cle les rapports entre des colonisateurs et les indig√®nes furent tr√®s compliqu√©s. Seulement en 1900 le gouvernement br√©silien commen√ßa √† adopter une politique plus humanitaire, en offrant de la protection officielle aux populations indiennes. Dans cette p√©riode C√Ęndido Rondon fut un personnage significatif et fondamental , homme d'origine mixtes portugais et Bororo, explorateur et officiel dans l'arm√©e br√©silienne. Charg√© de porter les communications t√©l√©graphes dans la r√©gion amazonienne, il contribua √† fonder en 1910 le Servi√ßo de Prote√ßao aos √ćndios (Service de Protection aux Indiens), la premi√®re institution visant √† prot√©ger les indig√®nes et pr√©server leur culture. Pour le Br√©sil Rondon est un h√©ros national et l'√©tat de Rondonia (dans la partie nord occidental du Pays) en a pris le nom. Avec la mort de Rondon en 1956, le SPI subit un d√©clin. √Ä la fin des ann√©es 1970 les r√©gimes militaires br√©siliens le substitu√®rent au FUNAI, Fonda√ßao Nacional do √ćndio. Aujourd'hui, comme organe officiel de gouvernement, le FUNAI a son quartier g√©n√©ral √† Brasilia et d√©pend directement du Minist√®re de Justice. Il s'occupe de la gestion des rapports entre les indiens et les lois gouvernementales dispos√©es √† leur faveur, comme la d√©marcation territoriale de r√©serves et la d√©fense des principaux droits humains.

 

On a calculé qu'aujourd'hui au Brésil vivent 400.000 indigènes, qui parlent 170 langues différentes. A Porto Seguro a été fondée la Reserva de Jaqueira, pour préserver la culture d'une de ces 215 tribus qui encore aujourd'hui résistent : le Pataxò. La première description que l'on a de cette tribu avec ce nom remonte à 1850 et est l'oeuvre du voyageur autrichien Maximiliano Wied Neuwied, qui se réfère aux zones prés du Monte Arará (Monte Pascoal). Après de nombreuses vicissitudes, en mai 1997, Coroa Vermelha fut délimitée et nommée Terre Indigène. À cet endroit, avec un lieu bien défini, la tribu commença l'importante phase de récupération de son identité et de sa culture.

Selon la culture indig√®ne, comme le soutenait Caminha dans son Papier, ils n'existent pas de classes sociales, il n'existe pas de propri√©t√© priv√©e de la terre et seuls les outils pour chasser sont de propri√©t√© personnelle. Dans la culture de l'indien il y a deux figures de r√©f√©rence : le paj√© (pr√™tre) et le cacique (chef). Le paj√© est le pr√™tre de la tribu, il conna√ģt tous les rituels et entre en contact avec la divinit√©. Il est m√™me gu√©risseur et il conna√ģt toutes les plantes m√©dicinales. La vie religieuse se base sur la croyance dans les forces de la nature et sur le culte des anc√™tres. Le cacique est important dans la vie tribale car il a en charge d'organiser la vie du village.

La visite de la Réserve est exemplaire pour proposer un type de tourisme écologique, et dire merci à la connaissance de ces peuples, et apprendre à respecter la terre et la nature. La préservation de la forêt atlantique, primordiale pour ce peuple, est à la base de n'importe quel comportement. En suivant les guides indigènes il est possible de découvrir les plantes rares de ce merveilleux monde comme le jacarandá et le pau-brasil, les plantes médicinales et entrer en contact avec la partie la plus spirituelle du Pataxo, traverser, par exemple, leur danse traditionnelle, l'AUÊ, pour lequel ils mettent des vêtements particuliers et se teignent le visage et le corps. Dans la réserve ils ont fidèlement reconstituer leurs racines et il est possible de trouver les habitations traditionnelles comme les kijemes, maisons arrondies avec les toits de paille, ainsi que les objets qui étaient le bagage de leur vie quotidienne, même avant l'arrivée des portugais.

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